Oui, l'automne est à nouveau de retour. Ma saison préférée ! Bien sûr, pas ces jours gris et sinistres où vous rentrez chez vous complètement trempé(e) par la pluie. J'apprécie tout particulièrement les belles journées ensoleillées, les matins frais avec de la rosée sur les brins d'herbe, la nature changeante et les couleurs éclatantes. J'aime l'orange chaud des feuilles et bien évidemment celui des citrouilles ! Je suis une fan absolue des citrouilles, et l'automne vous en propose sous toutes les formes et dans toutes les tailles. En plus de m'en servir pour décorer l'extérieur de ma maison, j'utilise souvent leurs versions comestibles pour préparer un curry, une soupe ou une salade.
Une citrouille zéro déchet
Saviez-vous qu'un grand nombre de citrouilles peuvent être cuisinées dans leur intégralité (à l'exception de leur pédoncule) ? Lorsque je mitonne une soupe ou un curry, j'utilise les dés en entier, avec leur peau. Le potiron, le potimarron (ou citrouille d'Hokkaido) ainsi que le kabocha (potiron vert japonais) sont les plus adaptés et les plus savoureux. Je vous ai concocté trois délicieuses recettes à base de citrouille, en espérant qu'elles vous donneront envie de vous atteler à vos fourneaux et comme moi, de jeter le moins possible de ce magnifique légume d'automne !
1. Pancakes à la citrouille
Ces généreux pancakes sont si délicieux qu'ils n'atteignent parfois même pas la table de mon petit-déjeuner. Ils sont parfaits avant de pratiquer une activité physique et constituent une bonne façon de démarrer la journée avec des légumes ! Ces pancakes sont doux et moelleux, avec une saveur sucrée.
LES INGRÉDIENTS DONT VOUS AVEZ BESOIN :
- 150 grammes de citrouille (sans la peau)
- 20 grammes de flocons d'avoine
- 1 œuf
- 1 blanc d'œuf
- 2 dattes
- 1 c. à s. d'épices pour biscuits
- De l'huile de noix de coco pour la friture
Pelez la citrouille, retirez les fils et les graines, et coupez-la en petits cubes (conservez les graines pour la recette n°2 !). Vous ferez bouillir les cubes pendant 10 minutes. Laissez-les bien égoutter dans une passoire. Dans un bol, réduisez tous les ingrédients en purée, jusqu'à obtenir une consistance lisse. Faites ensuite chauffer un peu d'huile de noix de coco dans une poêle et faites-y frire les petits pancakes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Servez-les accompagnés d'une cuillerée de fromage blanc ou de yaourt grec et d'un soupçon de miel ou de sirop.
Astuce : chips de citrouille
Les pelures de la citrouille peuvent être transformées en chips. Pour ce faire, placez les pelures (les plus fines possibles, de préférence) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, salez très légèrement et laissez-les reposer pendant 15 minutes afin d'éliminer l'humidité qu'elles contiennent. Arrosez-les ensuite de quelques (!) gouttes d'huile et saupoudrez-les de paprika et, éventuellement, de chili en poudre. Faites-les cuire à 140/150 degrés Celsius (thermostat 1 / 275 degrés Fahrenheit) jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes.
2. Granola à la citrouille et aux graines de citrouilles
Vous avez la dent sucrée ? Alors laissez-vous tenté(e) par cette recette de granola, composée de la chair et des graines de la citrouille.
LES INGRÉDIENTS DONT VOUS AVEZ BESOIN :
- 150 grammes de citrouille (sans la peau)
- 100 grammes de flocons d'avoine
- 100 grammes de noix (noix de pécan, amandes, noisettes)
- 20 grammes de graines de citrouille
- 3 c. à s. de miel
- 2 c. à s. d'huile de noix de coco
- 1 pincée de sel
- 1 c. à c. d'épices pour biscuits
Après avoir pelé votre citrouille, coupez-la en deux, puis en petits cubes, que vous ferez bouillir pendant 10 minutes. Versez ensuite les graines dans l'eau froide (elles vont flotter à la surface). Retirez tous les fils et filaments. Faites-les bouillir pendant 20 minutes dans de l'eau légèrement salée. Les graines sont alors prêtes à être rôties.
Préchauffez votre four à 180 degrés Celsius (thermostat 4 / 350 degrés Fahrenheit). Hachez grossièrement les noix. Mélangez les flocons d'avoine avec les noix, les épices et le sel. Réduisez la citrouille en purée avec le miel et le beurre et incorporez le mélange aux flocons d'avoine et aux noix. Placez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de cuisson et versez-y votre granola. Étalez un peu votre mélange jusqu'à ce qu'il soit bien réparti sur la plaque. Laissez-cuire pendant 10 minutes. Retournez le granola et remettez-le au four pour 10 minutes supplémentaires, jusqu'à ce qu'il affiche une belle couleur dorée. Laissez-le refroidir sur la plaque : votre granola est alors prêt à être dégusté. Il se marie délicieusement avec du fromage blanc ou des flocons d'avoine.
3. Gâteau automnal
Le meilleur gâteau automnal est évidemment composé de citrouille et d'épices à pain d'épices !
LES INGRÉDIENTS DONT VOUS AVEZ BESOIN :
- 100 g de beurre salé
- 150 g de biscuits de blé
- 60 g de farine d'amandes ou de sarrasin
- 1 citrouille entière d'1 kg (bio/non traitée)
- 1 boîte de lait entier concentré
- 100 g de sucre cristallisé
- 3 œufs
- 2 c. à c. d'épices à pain d'épices
- 1 pincée de sel
- 200 ml de crème
Avant de commencer, préchauffez votre four à 180 degrés Celsius (thermostat 4 / 350 degrés Fahrenheit). Faites fondre le beurre dans une poêle et écrasez les biscuits. Mélangez le beurre fondu avec les biscuits écrasés, versez le mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (24 cm) et pressez-le (avec le dos d'une cuillère par exemple). Mettez au four pendant environ 12 minutes.
Lavez la citrouille avec soin (vous aurez en effet besoin de la peau dans cette recette). Coupez-la en deux et retirez les graines. Enlevez le pédoncule tout dur et découpez ensuite la citrouille (avec la peau) en petits cubes avant de les faire cuire pendant 15 minutes. Égouttez-les proprement à l'aide d'une passoire. Écrasez les cubes de citrouille jusqu'à obtenir une purée lisse, que vous laisserait également s'égoutter un moment dans la passoire.
Dans le bol de votre robot culinaire, mélangez la purée avec le lait concentré, les œufs, les épices, la farine, le sucre et le sel et ajoutez votre préparation sur la plaque de cuisson, par dessus la couche de biscuits cuits. Faites chauffer votre four à 150 degrés Celsius (thermostat 2 / 300 degrés Fahrenheit) et laissez cuire le gâteau pendant 90 minutes. Une fois cuit, éteignez le four et laissez-le reposer pendant 2 heures. Fouettez la crème (vous devez obtenir la consistance d'une crème anglaise) et servez-la à côté de votre gâteau automnal encore tiède.