Rester au top du nettoyage implique d’apprendre quelques astuces très simples. Il est facile de garder votre maison impeccable si vous consacrez chaque jour un peu de temps aux tâches essentielles.
Voici une liste de ce qu'il convient de nettoyer chaque jour.
Plans de travail : nettoyez-les au fur et à mesure que vous préparez les aliments et que vous cuisinez. Un essuyage rapide vous évitera d’avoir à récurer plus tard. Il est également pratique de garder une petite poubelle sur le plan de travail afin d’y jeter vos déchets. Il suffit ensuite de la vider dans la poubelle de la cuisine lorsqu'elle est pleine.
Toilettes : une petite giclée de nettoyant pour WC avant d'aller vous coucher permettra de tenir les germes à distance.
Éviers : le terrain idéal pour les bactéries. Vaporisez et essuyez votre évier une fois par jour est un bon moyen de maintenir de bonnes conditions d'hygiène.
Machine à café : videz et nettoyez-la dès que vous avez préparé votre café. La température constamment chaude constitue un terrain propice au développement des bactéries.
Passez la serpillière dans la cuisine : gardez votre serpillière et votre seau à portée de main. Passer la serpillière une fois par jour vous permettra de vous débarrasser des germes que nous apportons dans la maison par l’intermédiaire de nos pieds. Si vous avez des animaux domestiques, il est encore plus important de la passer quotidiennement sur le sol de votre cuisine.
Sacs : combien de fois posez-vous votre sac par terre au bureau, dans un café ou aux toilettes ? Pensez à toutes les bactéries qu'il y ramasse. L'essuyer quotidiennement à l’aide d’un nettoyant antibactérien est tout ce dont il a besoin.
Table de nuit : essuyez-la une fois par jour afin d’éviter que la poussière ne s'y accumule. Vous dormez en effet à côté de votre table de nuit. Si elle est poussiéreuse, pensez à toute la saleté que vous inhalez pendant votre sommeil : beurk !
Canalisations : un peu d'eau de javel (dans l'évier et à l'extérieur) vous permettra de maîtriser les mauvaises odeurs. Si vous préférez l’approche naturelle, utilisez du vinaigre blanc et du jus de citron.
Et pour finir : faites votre lit dès que vous en sortez le matin. Le soir, rien n'est plus accueillant qu'un lit fraîchement fait.
Suivez nos idées sur ce qu'il convient de nettoyer chaque jour et vous vous apercevrez que vous disposez de bien plus de temps libre.