Oui, vous avez bien lu : faire la vaisselle à la fin d'un repas ne doit pas nécessairement être une source d'angoisse. Nous allons vous montrer comment rendre cette tâche amusante !
Avoir les bons outils
Avec les bons accessoires, de l'eau chaude et des bulles en abondance et une ou deux personnes pour aider, la vaisselle ne sera plus jamais une corvée. Munissez-vous de gants en caoutchouc (pour protéger votre précieuse peau), d'une bonne brosse pour la vaisselle, d'un égouttoir et de torchons pour le séchage (ne laissez pas la vaisselle s'égoutter, cela fait fouillis). Procurez-vous également un bac de rangement pour évier afin que tout soit toujours à sa place.
Faire la vaisselle ensemble
Établissez une routine avec les autres membres de votre famille et respectez-la. Chacun et chacune, à tour de rôle, aura pour tâche de laver, sécher et ranger la vaisselle, ce qui permettra d'accomplir le travail beaucoup plus rapidement.
Utilisez ce moment comme une occasion pour resserrer les liens, pour discuter avec votre partenaire ou vos enfants, pour planifier ou parler des devoirs. Nous menons tous une vie très active de nos jours et, souvent, nous ne prenons même pas le temps de manger ensemble.
Faire une simple corvée ménagère telle que la vaisselle peut vous donner 15 minutes de temps précieux avec votre famille.
Utiliser le temps de la vaisselle de manière productive
Nous avons tous entendu parler du multitasking (faire plusieurs choses en même temps) et accomplir d'autres tâches tout en faisant la vaisselle est une excellente façon de ressentir un sentiment de satisfaction. Voici quelques idées de choses que vous pouvez effectuer tout en faisant la vaisselle :
- créez une playlist avec vos chansons préférées et chantez en même temps
- écoutez un podcast et améliorez vos connaissances
- regardez ou écoutez les nouvelles
- écoutez un livre audio
- envoyez des messages vocaux à vos amis ou à votre famille
- utilisez ce moment comme un temps de réflexion pour vous vider l'esprit
Autre conseil : programmez un minuteur (disons 20 minutes) pour ne pas vous laissez distraire et vous concentrer sur le travail en cours. Il est étonnant de voir à quelle vitesse vous vous débarrassez de la vaisselle quand vous savez que le minuteur peut sonner à tout moment !
Faites de la vaisselle une routine quotidienne que vous, votre famille et vos colocataires partagerez tous ensemble. Comme le dit le proverbe, « Plus il y a de mains pour travailler, plus la tâche est aisée » !