L'hiver est fini, le mercure grimpe jour après jour, le soleil se couche plus tard : c'est le printemps qui arrive ! C'est l'occasion ou jamais de nettoyer votre maison de fond en comble avant l'été. Nous allons vous révéler 5 astuces pour faciliter votre nettoyage de printemps.
Il faut tout d'abord vous armer des bons accessoires pour effectuer votre nettoyage de printemps. Vérifiez que vous avez des chiffons, des gants en caoutchouc et des brosses en quantité suffisante, une serpillière et un seau, un saladier en plastique et un aspirateur. Vous pouvez soit utiliser des produits de nettoyage maison (en général plus doux), soit en acheter en supermarché. Veillez simplement à en avoir assez.
1. Éliminez le superflu
Avant de faire briller votre maison, il serait judicieux de vous débarrasser de toutes les affaires dont vous ne voulez plus. Saisissez l'occasion pour jeter ou faire don de vos vieux vêtements, papiers, jouets et objets dont vous n'avez plus l'utilité. Comme ça, vous aurez moins de nettoyage à faire !
2. Levez les yeux (et baissez-les aussi) !
On a souvent tendance à nettoyer seulement les surfaces qui se trouvent à hauteur des yeux en oubliant ce qui ne se voit pas. Passez votre balai aux coins des plafonds et des murs pour enlever les toiles d'araignée. Faites-en de même le long des plinthes où la saleté et la poussière s'accumulent.
En parlant d'endroits inaccessibles, n'oubliez pas non plus de nettoyer sous les lits et les canapés, derrière le frigo et dans les placards et les armoires. Pour terminer, essuyez le sommet des cadres de portes, des tringles et des cadres photo. Vous serez stupéfait de voir à quel point ils accumulent la poussière.
3. La cuisine
Rien de tel qu'une cuisine impeccable d'une propreté irréprochable pour donner envie de préparer de succulents repas ! Dégraissez et nettoyez la crasse présente sur vos appareils électroménagers, y compris à l'intérieur, sur les portes et autour des prises. Pour ce faire, un chiffon imbibé d'eau chaude savonneuse suffit, car les produits d'entretien agressifs peuvent endommager les surfaces.
4. Tissus
La douceur de la brise printanière est idéale pour aérer les draps, les coussins et les rideaux. Étendez ce qui n'est pas lavable à l'extérieur au soleil pendant quelques heures pour le raviver.
Aspirez le canapé et les matelas pour éliminer les acariens, la saleté, les miettes et les autres cochonneries.
5. Fenêtres
Redonnez de l'éclat à vos fenêtres en les nettoyant à fond. Commencez par les laver à l'eau chaude savonneuse avant de les sécher avec du papier journal ou essuie-tout pour éviter les traces.
Et voilà, le tour est joué. Vous pouvez utiliser nos 5 astuces faciles pour nettoyer et faire briller votre maison sans modération !